A french Feedback

QFrench
MemberOvomorphJune 13, 20121018 Views3 RepliesHi all,
Just saw the film yesterday after some few articles read and some friends few feedbacks.
I will say what i think of the film in french. Not because i can't explain in english, but because, really, one can only explain his deepest thoughts in his maternal language.
English readers only, sorry mates :)
**********
Voila, on est allés le voir hier soir, séance de 20h en 3D.
J'y allais un peu méfiant, suite aux deux ou trois articles lu et à l'avis de quelques amis qui étaient au mieux mitigés.
Et du coup, j'ai vraiment pas été déçu et j'ai passé une très bonne soirée !
Bon, ok, le scénario n'est pas ultime... Mais ça ne m'a pas trop dérangé. Je m'y attendais un peu, c'est quand même le 5ème opus de la série, pas mal de choses ont été dites... De toutes façons, un Alien, c'est forcément des vaisseaux spatiaux, tout le monde qui meurt, des aliens, des trucs dans le noir qui buttent de l'humain sur des planètes à l'architecture étrange avec des androïdes qui jouent les perturbateurs. Difficile de faire du pleinement neuf avec un moule aussi rigide.
A coté de ça, il y a les grands plans avec des paysages immenses et des humains tous petits sur l'écran (ou la variante avec le vaisseau minuscule). Et ça, ça plante à mort un décor à la Alien pour moi. J'ai bien retrouvé ces moments où on sent que les humains sont tous petits devant un truc inconnu ou devant le vide interstellaire. En tous casn devant quelque chose qui fait vraiment sentir l'humain [i]vulnérable[/i]. Ça, je l'ai donc bien retrouvé et j'ai adoré. Y a que Scott pour aussi bien rendre cet aspect.
Sur mon impression globale du film :
On voulait voir des aliens avant l'alien, l'origine, tout ça. Je pense que le film répond à ces questions sans non plus donner toutes les réponses... Ce qui est pour moi l'essence même d'Alien. Dans le premier, les humains débarquent sur un truc qui génère des tonnes de questions et on a presque aucunes réponses. J'ai adoré ça !
Ceux qui sont venus voir le préquel pour avoir plein de réponses se trompent de film. Dans Alien, de mon humble point de vue, on a plus de questions que de réponse en sortant. Et je le redis, j'adore ça. On peut inventer ce qu'on veut, on voit des trucs qui dépasse notre compréhension... C'est pour moi le thème récurent, d'ailleurs : dans Alien, [u]les humains sont en proie à quelque chose qui les dépasse[/u]. C'est la phrase qui tient tout. L'architecture, la technologie, l'histoire, un prédateur... [i]Tout[/i] les dépasse. Ils se battent contre tout ça pour survivre.
Donc je pense que ceux qui ne viennent que pour les réponses, je le redis, sont hors sujet. Ce serait tout gâcher, au contraire. Et c'est la principale déception qui semble animer les critiques de tous poils. J'ai du mal à les comprendre.
Bon, bien sûr, le scénario n'est pas ultime... Mais ce n'est pas ce qui compte le plus pour moi. L'ambiance, l'esthétisme, la façon de filmer est plus importante à mes yeux.
Il y a quand même pas mal de choses que j'ai moyennement aimé.
En premier lieu, le face-hugger géant. Je le trouve vraiment trop gros, trop "gros boss de fin de niveau". Il fait vulgaire, pas du tout danger-insidieux comme le sont les autres créatures (je parle de la série des Alien en général). Et comme on le voit en pleine lumière crue sur fond blanc, c'est un peu dommage. Ça lève le voile radicalement.
De même, je n'ai pas du tout aimé la naissance de l'Alien à la fin. Pour les mêmes raisons : on le voit en pleine lumière, de tous les angles, bien visible et en plus "vulnérable nouveau né". Ce n'est pas ce que j'aime. Par contre il est bien fait, techniquement parlant.
Pas aimé non plus que le vilain-pas-beau-punk de l'équipage soit celui contre qui il faut se battre. Le fait qu'il soit complètement asocial, nerveux, limite brutal, j'aime beaucoup. Des gens complètement en dehors du moule, et qui ont plutôt tendance à dire "j'emmerde les autres humains", ça ne me dérange pas. Dans mon taf (informatique), on en rencontre pas mal, et dans le monde de la science en général. Donc jusque là ça me va, je trouve crédible qu'un scientifique de pointe qui participe à cette expédition ne soit pas politiquement correct. Un geek version pas sympa, quoi.
Par contre... Faire de lui le "méchant", là je trouve ça dommage. C'est un raccourci trop facile. On aurait gagné à éviter de lui mettre sur le dos le retour au vaisseau et le combat contre ses anciens potes. Dès la première fois qu'on le voit on se dit "lui il va être le méchant à un moment" et paf gagné. Dommage.
Et à propos des rapports des membres de l'équipage entre eux, depuis quand on envoie des gens en mission sans les avoir présentés ? Surtout dans ces conditions ! Ils ne savent pas ce qu'est la psychologie ou quoi ? Qu'ils ne se connaissent même pas en se réveillant, je trouve ça aberrant. En plus, ça n'apporte pas grand chose à l'histoire.
Dommage aussi les trucs pas du tout du tout scientifiques genre "allez, on en lève tous nos casques dès la première sortie, c'est la fête !". Débile. Les scientifiques sont les premiers à savoir ce qu'est un environnement hostile. Maladies, bestioles, substances inodores et invisibles provoquant la mort rapidement... Y a pas que le facteur respirable/irrespirable.
Bref, là, ça fait vraiment mais vraiment cliché. Alors ok, au cinéma, c'est difficile de montrer des gens dont on voit à peine le visage, piégés dans un gros casque, pendant de longues minutes. Mais justement, ça aurait fait de cette séquence une séquence à part dans l'histoire du cinéma, comme l'est, d'ailleurs, toute la séquence d'exploration du premier Alien !
C'est quelque chose ce moment, rappelez-vous. Quand ils sont tous avec des gestes lents, à explorer dans leurs lourdes combis qui les rends patauds, un navire extra-terrestre. On trouve ça désagréable, cette lenteur, ce silence, on les voit encore une fois vulnérables, gênés dans leurs mouvements et communications. Pourquoi ne pas avoir osé reprendre cette ambiance ? Enfin du coup on a des humains qui sont dans une situation potentiellement la plus dangereuse jamais vécue par l'espèce, et ils enlèvent leurs casques, ces bouffons... Nul.
Je suis mitigé sur le rôle de l'androïde. D'un coté ça fait cliché et repris dans les autres Alien, l'androïde qui a sa programmation propre et qui finit par mettre en danger tout l'équipage. De l'autre on vient un peu voir ça... Et en plus, c'est crédible. Toute la mission n'étant finalement pas tant pour le coté scientifique que pour sauver la peau du patron de la corpo.
Par contre je reste sceptique sur une partie de son rôle. Repérer les Ingénieurs encore vivant, etc, ok, c'est son rôle. Mais ramener en secret une des jarres et son contenu pour en infecter cash le plus brillant des scientifiques de l'équipe... Ça, j'ai pas trop vu la raison. Pourquoi ramener ça en secret, alors que de toutes façons le but de la mission est de tout étudier ? Il attendait deux ou trois jours et ils allaient de toutes façons le faire.
De même, infecter le chef des scientifiques, la raison d'être ou presque de la mission... C'est vraiment con ! Il pouvait faire ça avec un autre, plus sacrifiable. Une grossière erreur de raisonnement. Ça aurait pu être limite vachement glauque. Genre ils ont fait venir un enfant dans l'équipage, juste parce qu'ils voulaient l'infecter et que ses jeunes cellules répondent mieux. Gnark ! Toucher aux enfants, ça c'est flippant !
Et je rejoint ce que je dis plus haut en disant que de toutes façons il pouvait se permettre d'attendre un peu, plutôt que de tuer un membre d'équipage. C'est gâcher. Il y avait d'autres moyens. Enfin ça va un peu trop vite à ce niveau sans raisons qui le justifie à mon avis. Bon, ok, le vieux patron en avait plus que pour quelques jours, fallait aller vite... Mais pourquoi l'avoir réveillé, alors ? Ils avaient qu'à le laisser en stase jusqu'à ce que tout soit prêt. Et encore une fois, pourquoi ne pas se limiter au contact avec les Ingénieurs ? Pourquoi ramener cette entité ET au navire ? C'est pas un protocole expérimental très clair tout ça ! Ça met en danger la mission alors que la vie même du patron en dépend... L'androïde aurait plutôt du tout faire pour que la mission reste dans un cadre sécuritaire.
A ce propos, j'aime bien le petit coup de théâtre du patron qui s'est invité. Pas fou le gars. Il est l'homme le plus puissant du monde et il a peur de mourir comme tout le monde. Normal qu'il s'invite. On est pas patron de la plus grosse corpo du monde sans être une pourriture ou en tous cas un manipulateur. Et puis ça ne bouleverse pas tant que ça la mission, ce qui est également logique. Je veux dire, c'était déjà la merde avant qu'il arrive, même si c'est en partie à cause de la programmation de l'androïde. Il presse un peu les choses, mais il ne fait quelque part que rappeler le but de la mission : entrer en contact. Si le copain de l'héroïne avait été encore en vie, il aurait applaudit des deux mains, d'ailleurs... Encore une fois, pourquoi l'avoir infecté, lui ?! Le meilleur allié du Patron !
Que la blonde frigide soit la fille du patron était un peu attendu, mais ça ne me dérange pas. Ça ne change rien à l'histoire, ça ne prend pas de place dans le scénario... Et ça me parait pas illogique que le vieux emmène sa fille avec lui. Ça aurait fait capoter la mission, j'aurai dit "halte au sketch", mais non. Ça reste en trame de fond. On voit bien que la fille enrage de l'existence même de son "frère" androïde, le fidèle serviteur de son père, mais ça en reste là.
Elle a presque un rôle trop minime, même, du coup. C'est le chef de la mission et elle ne fait finalement pas grand chose de tout le film. Elle prend quand même ses responsabilités en tuant le scientifique infecté. Radical, il aurait pu aller en cellule de confinement, mais bon... Ça se tient. C'est son job. Allez, elle était juste là pour souligner le concept de relation Parent / Enfant, qui résume à peu près tout le film.
De façon plus générale, la bande son m'a un peu déçu. Elle est bien à certains moments, mais à d'autre simplement... En trop. J'avais bien aimé les grands moment totalement silencieux dans Alien 1. Flippant, ce silence... Et directement dans la ligne du crédo "dans l'espace, personne ne vous entend crier".
Dommage aussi la précipitation avec laquelle ils partent explorer. Ils auraient pu faire une scène d'une demie minute ou un des personnages dit "ok, on a scanné toute la zone ces deux derniers jours depuis l'orbite et on a révisé tout le matos, on peut débarquer". Ils tombent par hasard sur le site en approche atmosphérique en disant "là, des bâtiments en ligne droite". Risible.
Depuis la terre, on détecte des traces d'eau sur Mars. Me dites pas que deux ou trois jours en orbite pour scanner toute la planète n'était pas une première étape obligatoire, ça tombe sous le sens ! Et même fait de façon automatique avant le réveil de l'équipage, tant qu'à faire. 30 secondes chrono pendant le film et ils auraient pu laisser comprendre ça de façon sympa, en évitant la scène de la ligne droite découverte "par hasard".
De plus, on voit qu'il y a plusieurs "temples ingénieurs" en ligne, et ils ne vont que dans le premier. Il y a peut-être des survivants dans les autres ! Personne ne semble même y penser. Ça ne sert qu'à la fin, pour piquer un second vaisseau. Dommage. vraiment dommage. Qu'ils n'aient pas le temps d'y aller, ok, mais au moins ils auraient pu le suggérer, avec un des personnage qui en parle...
Allez, les trucs que j'aime niveau de l'histoire... Y en a quand même !
J'aime que ce ne soient pas des guerriers ! C'est tous des scientifiques. Pas de gros Marine qui montre ses biceps tatoués avec une grosse gatling qui crache des obus en faisant tatatatatata. Ouf ! J'aime bien que ce soient juste des scientifiques avec des petites armes merdiques et qui ne servent vraiment pas à grand chose. Du coup, pas de violence. Ou du moins pas qui change grand chose. Seul le retour du punk version infecté est un moment avec un peu d'action.
A ce propos, j'adore sa marche en "crabe retourné" quand il arrive près du vaisseau, comme si l'alien qui le dirige ne savait pas trop comment faire marcher cette marionnette. Bon, il est un peu super balaise pour pas grand chose, et j'ai pas spécialement aimé la scène de baston, qui n'apporte pas grand chose à l'histoire... Mais bon, admettons.
J'aime qu'[u]ils ne parlent pas avec les Ingénieurs[/u]. Ouf, on a évité les explications sur l'origine des humains et c'est bien mieux comme ça ! Il aurait fallu une putain de bonne idée pour ne pas décevoir les spectateurs en expliquant quelque chose sur un sujet aussi épineux. Ben non ! Ils arrivent pour parler avec leurs créateurs, et ceux-ci ne leur accorde pas plus d'attention, ni de sérieux, que les humains vis à vis de l'androïde. Ils ont droit de vie et de mort sur eux, car ils les ont créés, donc ils les tiennent pour quantité négligeable. Logique et tellement humain ! Je suis bien content qu'il n'y ait pas de discussion envisagée par les Ingénieurs.
La façon dont s'est filmé, les plans en travelling sur par exemple les fresques de la grande salle, qu'on devine à peine, ça laisse sur sa faim, j'aime ça. Les grands plans avec des tous petits personnages pour montrer l'aspect écrasant, j'adore aussi comme je l'ai dit.
Je reste avec des questions sur quelques points... (Et j'aime ça aussi).
La première scène, avec l'Ingénieur qui boit le liquide qui le dissocie entièrement, j'avais pas compris que c'était sur terre au début. Ni que le vaisseau partait. Avec les plans larges sur des grandes étendues inhabitées et inconnues, je pensais que c'était sur la planète alien (tiens d'ailleurs, elle n'a pas de nom).
Quand mes potes m'ont donné leur version, j'ai trouvé que c'était pas très cohérent. Si les aliens créent la vie sur terre, avec les premières cellules vivantes, puis laissent l'évolution faire son job jusqu'à l'apparition des hommes, comment se fait ils que les ADNs match ? On devrait être sensiblement plus différents que ça au niveau ADN. En plus, c'est corroboré par l'apparence quand même pas tout à fait identique des Ingénieurs et des Humains.
Et quand on sait que la poule ne diffère de nous que par 1% de l'ADN... On trouve bizarre cet "ADN match" que ressort l'analyse. Que la déclaration soit plutôt "Les deux ADNs ont une source identique", là je dirais ok. Mais de là à dire qu'on a le même, faut pas déconner. Dommage qu'ils aient pris ce raccourcis.
Ah je tenais aussi à dire que dans la scène du début, donc, j'ai adoré le bruit que fait la "tasse" en rebondissant sur la roche avant de tomber dans la cascade. Et la façon dont est montré la dissociation du corps de l'Ingénieur sacrifié est plutôt bien faite.
Quoi d'autre que j'avais pas compris, déjà... ?
Bah on ne sait pas trop comment l'Ingénieur à la fin arrive à retourner au cockpit de son vaisseau et à la salle du Navigateur, pour être trouvé assis dans le fauteuil par Ripley des années plus tard. A priori il est mort dans le vaisseau de secours de la blonde, mais pas tout à fait ? Du coup, plutôt que montrer la naissance de l'alien, j'aurai préféré que l'Ingenieur sorte en titubant des tentacules du giant-face-hugger et se traine jusqu'au vaisseau, espérant le faire décoller, avec le ventre qui commence à bouger. On aurait pas vu l'alien, mais compris la suite, j'aurai préféré. Tout ça sous-entendu, ça m'aurait plu davantage.
On ne sait pas trop ce que sont devenus les Ingénieurs morts. Notamment, je m'interroge sur les vers de terre qu'on voit se faire écraser dans la salle de la tête (elle a un nom pour vous, cette salle ?). Est-ce que c'est une forme de vie présente sur la planète et qui, au contact des armes biologiques préparées par les Ingénieurs, a muté et est devenu agressive envers eux, ou bien est-ce que ce sont des composants de cette arme biologique qui se sont échappés et se sont retournés contre leurs maîtres ?
On est même pas surs qu'il y a un lien entre les petits vers et la créature qui tue les deux humains revenus dans la salle (le vilain punk et la tête à claque). On suppose seulement que la créature en question sort des jarres après avoir été réveillé par le changement d'atmosphère dans la pièce (due plutôt à l'ouverture de la porte selon moi, à la chaleur des humains selon d'autres). Enfin les vers ne sont sans doutes pas là pour rien, et on suppose qu'ils font partie du processus, d'une façon ou d'une autre.
On ignore aussi tout de l'apparente décision des Ingénieurs de nous rayer de la carte. Apparemment ils ont suivi notre évolution pendant des millénaires, depuis la scène du début de la fertilisation de la terre par leur ADN, jusqu'à en gros l'an -1000. On a fait qq chose de mal ? Quoi les guerres ? Quoi l'égoïsme ? Quoi les massacres et l'invention du Mac Do ?
Je finis par une question qui me tarabuste...
Pourquoi les Ingénieurs ont-ils "donné" aux humains les coordonnées d'une planète qui contient l'arme pour les détruire, et non la planète mère des Ingénieurs ?
On peut dire, à minima, qu'ils ne faisaient pas confiance aux humains, même 35 000 ans avant et à répétition à chacune de leurs visites ! Ils voulaient leur donner rdv dans l'espace, mais en même temps les éliminer une fois sur place ? Bizarre.
Qu'ils veulent les tuer, on a compris. Au moins une partie d'entre eux. Mais ils voulaient donc les tuer des les premières traces des coordonnées laissées sur les murs de la grotte ? Pourquoi ne pas l'avoir fait à ce moment là, alors ?
Ils s'amusent à piéger les humains ? Genre c'est un jeu ? Ou alors une faction des Ingénieurs essaye de piéger les humains de façon discrète, pendant que les autres les regardent grandir ?